Vous avez marre de vos trop nombreux câbles qui traînent sur votre bureau qui vous servent à brancher divers matériels à votre ordinateur ? Oh oui je vous comprends, pourquoi ne pas utiliser le réseau Wi-Fi de votre connexion internet qui lui ne prend pas de place et n’entasse pas la poussière ? Vous allez êtres heureux puisque je vous annonce qu’une carte SD Wi-Fi existe et non ce n’est pas une blague, à dieu le câble pour l’appareil photo (et un de moins !).
Eye-Fi une société californienne nous a fabriqué une carte capable de transférer vos photos automatiquement sur votre ordinateur juste après leurs captures via votre réseau Wi-Fi. Incroyable non ? Eye-Fi m’a gentiment prêté une de leur carte pour que je la teste, voici donc la conclusion de ce test.
Il existe 4 types de cartes qui sont toutes équipées de Wi-Fi, je vous laisse découvrir le tableau comparatif. Chacune de ces cartes offre plus ou moins de fonctionnalités. Pour ma part j’ai testé la carte Geo X2 4Go.
La mémoire illimitée :
Toutes les cartes possèdent le mode « mémoire illimitée », en effet si toutes vos photos sont transférées à votre ordinateur en temps réel, votre carte se vide peu à peu. Vous pouvez régler ce mode dans le logiciel Eye-Fi (compatible Mac et PC) en indiquant un seuil pour que la carte supprime à partir de 50% (par exemple) de remplissage fichiers ayant déjà été transférés.
Le Partage en ligne :
Votre carte Eye-Fi transférera vos photos et vidéos sur votre ordinateur, mais aussi si vous le souhaitez sur les plus grands réseaux de partage entre autre : Facebook, Flickr, Youtube, Picasa ou mobileMe. Il est aussi possible de paramétrer un transfert direct vers un serveur via une connexion FTP. Je ne sais pas si Eye-Fi a pensé à cela, mais il serait plutôt pas mal de pouvoir faire le transfert vers son espace Dropbox qui est pour maintenant beaucoup de gens, et j’en fais partis, un espace de stockage et de synchronisation privilégié.
La géolocalisation :
La carte Geo X2 que j’ai testé est équipé de la géolocalisation, cette localisation dans l’espace ne se fait pas grâce au bien connu GPS (Global Positioning System) mais grâce à une autre technologie, le Wi-Fi Positioning System (WPS). Le WPS vas détecter les réseaux Wi-Fi environnent et Eye-Fi va leur associer des coordonnées géographiques ainsi vous pourrez visualiser sur une carte la position de vos photographies via un logiciel qui propose ce service comme iPhoto sur Mac ou Picasa sur PC. Le WPS a pour défaut, et pas des moindres, que si vous vous trouvez en rase campagne vous aurez beau pleurer la géolocalisation ne sera pas assurée. Pour que la géolocalisation soit inscrite dans le fichier de la photo ou de le vidéo ces dernières doivent impérativement passer par le logiciel Eye-Fi. Vous pouvez voir ici la couverture de la géolocalisation dans le monde l’Europe est particulièrement bien couverte.
Je vous invite à regarder cette courte vidéo de déballage :
Cet article est succins par rapport au potentiel des cartes Eye-Fi, donc pour plus d’infos sur toutes les autres fonctionnalités des autres cartes etc. vous pouvez aller visiter le site de Eye-Fi France où vous trouverez toutes les informations nécessaires. Eye-Fi est aussi sur Facebook !
Je remercie les personnes qui ont permis ce test.
Hum, quand est-ce qu’on aura le plaisir de te voir en entier, avec une voix, des commantaires, etc … Lors d’un déballage ?
Sinon je pense que tu devrais un peu plus expliquer le principe de la chose et son fonctionnement.
Ouais c’est vrai, le truc le plus intéressant est le fait qu’on puisse utiliser le wi-fi mais on ne voit que des photos où la carte est toute seule ou dans l’adaptateur sur l’ordi… Troublant ! Mais c’est quand même super intéressant, merci de nous avoir fait découvert cela :)
Ce petit truc est un concentré de technologie c’est incroyable quand même !
Je ne voit pas trop l’interet de mettre la wifi dans une carte sd a part le fait de se passer de câble mais pour moi sa ne justifie pas son prix.