Flattr est un tout nouveau et très prometteur système de rémunération pour les artistes et créateurs de contenu sur internet créé par Peter Sunde (il est aussi le créateur de The Pirate Bay). Son fonctionnement est très simple : vous versez chaque mois une somme choisie pour ensuite la redistribuer aux personnes que vous souhaitez récompenser pour leur travail. Au cours de votre navigation sur le web vous allez sans doute rencontrer des boutons Flattr (semblable à ceux de Digg) sur lequel, une fois inscrit sur Flattr, vous allez pouvoir cliquer pour donner une part de votre somme à la personne concerné, plus vous cliquerez sur ces boutons plus votre somme sera divisée. Ainsi à la fin de chaque mois les personnes que vous aurez choisi recevrons une part de votre somme de départ.
Comme vous pourrez le remarquer le bouton Flattr est apparu sur Toutestici.eu ce qui veut donc dire que je fais partie de la communauté Flattr et que n’importe quelle personne en faisant aussi parti peu me donnais une part de sa somme. Il faut aussi savoir que je vais pouvoir donner une part de ma somme à n’importe quelles personnes faisant partie de flattr dont je trouve son contenue intéressant.
Le site est pour l’instant en Beta privée ce qui signifie qu’il vous faut une invitation pour faire partie de l’aventure, vous pouvez faire une demande ici, je ne sais pas ce qu’il en ai aujourd’hui mais j’ai mis plus de 3 mois pour l’obtenir :/.
En conclusion : une idée vraiment génial qui, je l’espère, se développera par la suite pour permettre aux internautes de récompenser leurs créateurs de contenu préférés !
Cette vidéo vous présente le concept :
Hop !
J’ai fait une petite traduction des sous titres de la vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=lGlCwTP8Bfw
Je suis pas sur que cela marche réellement. Si tu es satisfait par le contenu tu as pas forcément besoin de donner de l’argent directement mais tu cliques sur la pub du blog… Puis si tu veux te faire de l’argent, c’est pas un blog qu’il faut monter ;)
Mouais. Pas convaincu. Pour les créateurs peut être mais pour les blogueurs je crains que l’internaute ne soit pas bon payeur … à suivre !